Infos Plan / Partenaires / Agenda / Le SPT-POINT System

Les SPT-Point

Présentation

Partager nos valeurs, est la 1ère qualité attendu des bénévoles membres de Secourisme Pour Tous et des utilisateurs des SPT-Points. Au delà de la pratique de l'échange de temps, de savoirs et de services, notre système se veut être simple, regroupant des personnes d'origines, de convictions et de caractères différents, avec leurs qualités et leurs défauts en toute simplicité.

Le SPT-Point est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers un système juste, ou le bénévolat reste une monnaie d’échange.

Nous ne tombons pas sous le coup du travail dissimulé, le Code du travail (art. L324, 9 à 14 et Circulaire du 8/10/87) pose l’interdiction du travail clandestin, caractérisé par la publicité, l’utilisation de matériel professionnel, etc… Sont autorisés les travaux bénévoles d’entraide et les activités ponctuelles exercées, Il n’y a pas de rémunérations, il s’agit d’une entraide entre les membres de l’association, pour des coups de main ponctuels, non répétitifs et de courte durée.

Les SPT-Point et les euros, n’ont rien a voir, il ne s’agit pas de salaire, pour dépenser des euros, il faut d’abord en posséder. Alors qu’avec un compte à zéro Points, je peux échanger quand même.

Le SPT-Point n’est pas convertibles en euros, ni les euros en SPT-Points.
Le SPT-Point correspond à du temps de service.
Le SPT-Point est simplement une "mémoire d'échange".
Le SPT-Point ne produit pas d’intérêts et n’est pas spéculatif.

Dans notre système, chacun peut développer son autonomie et sa responsabilité, loin des fonctionnements infantilisants d'assistanat ou d'autorité. Dans ce contexte, la qualité essentielle demandée est le respect des autres participants et de la charte. Cette charte et sa pratique sont nos valeurs et nos références communes, librement choisies dès l'inscription.
Dès lors, même les paresseux sont les bienvenus, car si les actions mettent parfois longtemps à se mettre en place, c'est qu'elles ne peuvent être pérennes que quand se créera un étrange équilibre entre la détermination et la volonté des uns et l'inertie et la résistance des autres. Tout vient à point à qui sait attendre.

Seul l'échange et le temps consacré a de la valeur.

 

 

CHARTE
Secourisme Pour Tous
utilisation du SPT-Point

Article 1
Affirmer : "le lien est plus important que le bien".

Article 2
Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges et de bénévolat. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités de manière équitable, sans référence au système mercantile.

Article 3
Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir- faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.

Article 4
Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société, des pratiques démocratiques au sein des membres de l’association par l’implication et la prise de responsabilités individuelle et collective.

Article 5
S’inscrire dans une dynamique de prise de conscience.

Article 6
Fonctionner en toute indépendance et exclure tout propos et comportement discriminatoire. Chaque membre est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

 

REGLEMENT INTERNE

1. s’engage à participer à des échanges de services, de connaissances et de biens, sur le principe du SPT-point

L’unité d’échange utilisée est celle du temps passé
Sans hiérarchie de valeur ou de qualification.

2. Chaque membre accepte le principe de l’échange avec des Points comme contrepartie du temps donné (8 SPT-Points correspondent à 1 heure), et seul Secourisme Pour Tous peut créer des SPT-Points

3.   Les échanges peuvent s’organiser
La participation financière pour les frais de déplacement, ou  du matériel acheté pour les besoins de l’échange nécessite un accord préalable.

4. Pour  stimuler les échanges
négatif inférieur à - 1500 Points
Il ne pourra y avoir de solde positif supérieur à un crédit de + 2000 Points

5. a le droit de refuser un échange.

6. Chaque membre s’engage à tenir à jour une feuille personnelle d’échanges en y indiquant :

  • la date,
  • la nature de  l’échange,
  • le nom de la personne qui lui a confié la mission
  • le nombre de Points crédités

7. Le membre ne peut échanger ses Points contre de la monnaie, si seul SPT peut créer des STP-Points, les membres peuvent les échanger entre membres sans que Secourisme pour Tous n’intervienne.

8. Le membre autorise la diffusion auprès de tous les adhérents de Secourisme Pour Tous des
  - Nom
  - Adresse mail
  - Téléphone

9. Chaque membre se considère comme co-responsable du système de SPT-Points, tant pour son organisation que pour son bon  fonctionnement. Chaque membre s’engage à participer au moins une fois par an à la réunion mensuelle d’organisation, qui se tiendra après l’assemblée générale annuelle.

10. Le membre déclare être couvert par une assurance responsabilité civile pour participer aux actions, manifestations organisée par Secourisme Pour Tous.

11.  En aucun cas les données ou le système de SPT-Points mis en œuvre par Secourisme Pour Tous ne peut être utilisé pour du démarchage commercial, des activités  payantes, pour des cercles de dons ou tout système pyramidal, du prosélytisme religieux ou politique.

12.  Pour adhérer au système SPT-Point :

  • Accepter la Charte
  • Accepter le Règlement interne.
  • Etre membre de Secourisme Pour Tous et licencié FFSS
  • Adhérer sans réserve aux valeurs de l’association
  • Offrir du temps en tant que bénévole