Sauvetage Sportif

Présentation de la discipline

En partant de l'idée humanitaire de sauver des baigneurs de la noyade, s'est créé le sauvetage sportif.

Au début du 20ème siècle la société de sauvetage australienne a commencé à transformer la surveillance des nageurs sur les plages en un véritable sport de compétition.
Il s'est tellement développé qu'il est aujourd'hui devenu un sport national en Australie. Lors des championnats australiens, les télévisons diffusent des retransmissions en direct des épreuves.

Le sauvetage sportif est divisé en deux parties, à savoir les épreuves en piscine (eau plate) et les épreuves en eau libre (côtier).
Les engins utilisés en compétition sont également utilisés quotidiennement dans les opérations de sauvetage sur les plages.
Le « Rescue Board » est par exemple employé afin de rechercher une victime au large. Lorsque le sauveteur arrive vers la victime, il la charge sur la planche et la ramène au bord. Ces mêmes éléments sont présents dans la discipline nommée « Rescue Board Rescue ».
Le sauvetage en tant que sport de compétition voit son nombre d'adeptes augmenter et ce mondialement.
Les principaux attraits sont la diversité des disciplines et le haut niveau des participants, autant en natation qu'en course à pied ou encore en kayak et en planche de sauvetage.

Mais à côté du "fun" de ces épreuves, il ne faut pas oublier la signification première du mot "sauvetage".

Au travers de ce sport, les jeunes sont sensibilisés aux dangers de l'eau et la pratique de ce sport peut amener sauver des vies !

Présentation de l'association

A venir